La basse :\de la famille des instruments à cordes pincées
Les cordes
Les micros
Les mécaniques
Les boutons de volume
Les frettes
Le jack
LΓÇÖamplificateur
Le corps
Le manche
La tête
Ouais ! Salut, les loulous ! Si vous voulez tout savoir sur la basse et faire partie, un jour, dΓÇÖun groupe de rock, il faut cliquer sur les cordes ! A one, a two, a three, cΓÇÖest parti !
Pff ! Quel bazar, ici ! Ratonic a perdu sa basse au milieu de ces instruments. Aide-le à la retrouver ! Pas de temps à perdre, il doit répéter avec les Rats sauvages dans moins d’une heure. Clique d’abord sur les huit instruments à cordes et valide ton choix.
Aïe aïe aïe ! Ratonic n’est pas près de faire un bœuf avec son groupe ! Aucun de ces instruments n’est un instrument à cordes. Recommence !
L’équipe des instruments à cordes n’est pas au complet ! Continue !
Quelle oreille ! Tu as démasqué tous les instruments à cordes.
Ouais, ben, c’est pas avec ça que j’vais être à l’heure à ma répétition !
Allez, on se dépêche ! Maintenant, retrouve la basse. Clique dessus et valide ton choix ! Un petit indice : la basse n’a que quatre cordes.
Raté ! Fais un nouveau choix !
Félicitations ! Le bassiste pince les cordes de son instrument pour les faire vibrer et produire des sons. Il utilise un médiator ou joue simplement avec les doigts.
Merci ! Je vais enfin pouvoir répéter avec les Rats sauvages. Clique sur le médiator pour continuer ta découverte de la basse.
La basse, c’est juste une grosse guitare ? Pas tout à fait ! Examine cet instrument indispensable à tout groupe de rock qui se respecte !
Le son de la basse est produit grâce à la vibration de quatre cordes. Elles sont plus épaisses que les cordes d’une guitare. C’est pour cela qu’elles ont une sonorité plus grave. Le mi est la corde la plus épaisse et la plus grave.
Les cordes sont fixées et tendues entre le chevalet…
… Et la tête de la basse. Jouées à vide, elles produisent les notes suivantes : mi, la, ré, sol.
Si tu grattes les cordes d’une basse qui n’est pas branchée à un amplificateur, tu n’entends presque rien. Les vibrations des cordes sont captées par des micros situés juste en dessous.
Elles sont ensuite transmises par ce fil, jusqu’à l’amplificateur, l’ampli pour les intimes ! La basse fait partie des instruments électromécaniques, tout comme la guitare électrique.
L’ampli augmente le volume du son et le restitue par des haut-parleurs. À toi d’en régler le volume, comme sur ta chaîne hi-fi.
Le musicien accorde sa basse avec les mécaniques. En vissant et en dévissant ces petites molettes, il tend ou détend chaque corde. Plus une corde est tendue, plus elle est courte, plus le son qu’elle produit est aigu.
Ces boutons servent à régler le volume des micros qui captent les vibrations des cordes. Plus le volume d’entrée du son sera élevé, plus les vibrations transmises à l’amplificateur seront fortes et le son restitué aussi. Logique !
Les frettes sont de petites barrettes métalliques placées sur le manche de la basse. Elles délimitent la position des doigts du bassiste et lui servent de points de repère pour jouer. À chaque intervalle correspond une note différente.
Le bassiste pince la corde sur le manche d’une main, en la faisant vibrer de l’autre main. Il modifie ainsi la sonorité des quatre notes de base, en raccourcissant plus ou moins la longueur de la corde qui vibre. Plus la corde est courte, plus la note est aiguë. Et vice versa !
Reggae, rock, fusion, la basse est un instrument indispensable pour de nombreux groupes. Le bassiste appuie le rythme du morceau. Il accompagne également la mélodie. Clique sur les musiciens de ce groupe pour les entendre jouer seul, ou tous ensemble.
À toi de jouer, maintenant ! Regarde bien les sons joués par la basse. Reproduits-les en cliquant sur les bonnes cordes. Attention, tu n’as droit qu’à trois erreurs !
Aïe aïe aïe ! Ta mémoire a flanché une fois de trop ! Regarde ton score et rejoue pour l’améliorer !